Pour que vieillir soit gai Saguenay-Lac-Saint-Jean

La majorité des personnes aînées gaies, lesbiennes, bisexuelles et transidentitaires (LGBT) des générations qui nous ont précédées n’ont jamais dévoilé leur orientation sexuelle publiquement. Cependant, la nouvelle génération LGBT assume pleinement sa véritable identité et ne veut pas avoir à se cacher ni à retourner dans le placard lorsqu’elle sera confronté aux services d’hébergement.

Afin de contrer cette perspective, AGL-LGBT Saguenay-Lac-Saint-Jean, souhaite sensibiliser, éduquer et outiller les intervenants et partenaires qui desservent la clientèle aînée afin de faciliter l’intégration des hommes et des femmes homosexuels, bisexuels et transidentitaires dans leur milieu et contrer l’homophobie. On ne veut pas que ces gens se cachent dans leur appartement par peur d’être jugés. Il faut qu’ils soient bienvenus dans les CHSLD, les résidences pour aînés, les centres récréatifs.  Sinon, on va vers l’isolement et c’est de là que découlent l’anxiété et les problèmes de santé.

Voilà pourquoi nous voulons promouvoir le projet Pour que vieillir soit gai Saguenay-Lac-Saint-Jean en collaboration avec la Fondation Émergence

Ressources:

Plus de détails à venir…

https://www.fondationemergence.org/pour-que-vieillir-soit-gai

https://www.guidesgq.com/

https://goo.gl/LaSq8d

Ministère de la justice

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/ministere/dossiers/homophobie/homophobie.htm

Guide de ressources LGBT

Gai Écoute devient Interligne https://interligne.co/

Conseil québécois LGBT

Egale https://egale.ca/seniors/

Trans Maurice-Centre du Québec https://www.transmcdq.com/

Famille LGBT https://www.familleslgbt.org/main.php?lang=fr